The current Bet365 opening offer for new customers is market-leading bet365 mobile app You can get a free bet right now when you open an account.

Production d'énergie : Le parc de la Senelec a crû de 65 %, selon le Premier ministre

Le parc de production de la Senelec, qui avait une capacité de 350 mégawatts en 2000, a connu une hausse de 65 %. Selon le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, qui donne cette information, la Société nationale d’électricité serait, sans cet effort, dans l’impossibilité de répondre aux besoins en énergie du Sénégal.

Grâce aux investissements massifs réalisés dans le secteur de l’Energie, le parc de production de la Senelec a enregistré une croissance de 65 % en huit ans. C’est le Premier ministre qui l’a révélé au cours du dernier conseil des ministres qui s’est tenu exceptionnellement, en raison du Magal de Touba, le vendredi 05 février 2010. Souleymane Ndéné Ndiaye faisait ainsi le compte-rendu du Conseil interministériel consacré au suivi des projets d’infrastructures dans ce secteur. Pour le chef du gouvernement, le parc de la société nationale d’électricité, qui avait une capacité de 350 mégawatts en 2000 et dont plus de la moitié des unités était en service depuis plus de 30 ans, n’aurait pas pu, autrement, répondre aux besoins en énergie du Sénégal.

 

Par conséquent, affirme-t-il, le déficit structurel dans la production d’énergie électrique du Sénégal a été jugulé. Mieux, rassure Souleymane Ndéné Ndiaye, ce déficit sera davantage résorbé à l’horizon 2011 avec la mise en service de la centrale au charbon de Sendou dont la production sera de 125 mégawatts. Parallèlement à ces réalisations, le Premier ministre informe que l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) est en train de développer, avec les partenaires du Sénégal, des ouvrages de seconde génération, en amont du barrage de Manantali. Aussi, la centrale de Felou, dont la première pierre a été posée en octobre 2009 par les chefs d’Etat du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, aura-t-elle une puissance installée de 60 Mw pour une production moyenne en énergie de 320 Gwh par année.

L’objectif des pouvoirs publics, rappelle Souleymane Ndéné Ndiaye, est de fournir un service électrique de qualité, en quantité suffisante et au moindre coût aux consommateurs sénégalais. Pour appuyer ce dispositif, poursuit-il, le gouvernement va mettre en place, dès 2010, un programme de diffusion de 3.5 millions de Lampes à basse consommation (Lbc) afin de réduire notablement la facture des ménages à faibles revenus. Dans le domaine de l’électrification rurale, le Premier ministre informe que le Sénégal connaît actuellement un taux de couverture de 22 % et ambitionne d’atteindre la barre des 50 % en 2012. La politique énergétique du Sénégal est, depuis 2003, axée sur la lutte contre la pauvreté et les enjeux sociaux économiques et environnementaux, dans une perspective de développement durable. Elle s’articule autour d’axes stratégiques principaux : la restructuration du sous-secteur de l’électricité ; le renforcement des conditions de concurrence et l’amélioration de la qualité des produits dans le sous-secteur pétrolier ; l’intensification de la promotion du bassin sédimentaire ; la consolidation de la gestion durable des ressources ligneuses.

Source : WALF

Ce formulaire est à présent verrouillé, vous ne pouvez plus poster de commentaires

Recherche - ARCHIVES

NO COMMENT!

media/k2/items/src/e77c42b294824a0fd96615ce3f0632e4.jpg

Aphrodisiaque : Vidéo tutoriel - Jus de carotte, miel et blanc d'oeuf pour assurer une performance ...

media/k2/items/src/64bbfaf26f556ccaafd5729a1d3e079f.jpg

Vidéo: Assane Diouf et ses débuts d'immigrant aux USA (Enquête exclusive sur M6)

media/k2/items/src/1f77879b610476cf4577162eb46bba35.jpg

Pr Maurice Djidiack Dione : «"Ce que l’opposition et la société civile doivent faire …"

media/k2/items/src/7a4e9497b9ca559e1dcaa6a29a688076.jpg

Polémique : des robots sexuels destinés aux hommes qui ont perdu leur femme

LA UNE DES MEDIAS

Le Sénégal, toute l'actualité nationale et internationale

Voir les autres videos
Watch the video

Les Blogs en Vedette

Actualité en régions

Plus d'articles

Alors que l’hivernage devrait être synonyme d’espoir, les habitants de l’Unité 26 des Parcelles Assainies la vive dans la désolation. Et pour cause, après...

Business Newswire

Plus d'articles