Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Dim, Mai
0 Nouveaux Articles

Création d’emplois au Sénégal : Plus de 100 000 contrats signés en 2012 et 2013

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sénégal

Pour les deux dernières années, les chiffres officiels indiquent que le secteur de l’emploi ne se porte pas trop mal au Sénégal. S’il est vrai qu’il y a eu des entreprises fermées, plus nombreuses encore ont été créées, et les emplois créés beaucoup plus importants. Ce qui pourrait permettre à Macky Sall de réaliser son défi de 500 000 emplois durant son mandat, si la tendance se maintient.

Le ministre de la Fonction publique et des organisations professionnelles, M. Mansour Sy, tient ce matin un point de presse qui, assure-t-on, va porter sur les recrutements dans la Fonction publique. Il est à peu près certain que M. Sy va communiquer les chiffres qu’il avait partagés avec ses collègues lors du Conseil des ministres de Kédougou, le 17 avril dernier.

En effet, Le Quotidien a appris que Mansour Sy va annoncer que le gouvernement est sur la bonne voie pour réaliser son ambition de créer 500 000 emplois durant le mandat de Macky Sall. La raison ? Le ministre de la Fonction publi­que estime que depuis l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall, plus de 101 000 emplois ont déjà été créés aussi bien dans le secteur privé que dans la Fonction publique. Et le ministre assure que ces chiffres s’appuient sur les contrats de travail présentés et ratifiés par l’Inspection du travail.
Les mêmes chiffres ont été validés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) et par le Bureau international du travail (Bit), qui ont pris le temps de les vérifier.
Les statistiques obtenues par Le Quotidien démontrent que le secteur privé a véritablement été le moteur de la création d’emplois, avec exactement 44 695 emplois créés et validés par des contrats aussi bien à durée déterminée qu’à durée indéterminée. Les statistiques sont si précises qu’elles donnent même le sexe des employés, ainsi que leurs secteurs d’activités.
En 2012, c’est 37 114 emplois qui ont été créés sur la base de contrats de travail, notent les statistiques. Ces données n’enregistrent que les contrats visés par l’Inspection du travail. Or, comme chacun le sait, les contrats pour des engagements dans la Fonction publique ou le volontariat ne sont pas soumis à l’Inspection du travail. Mais ces données sont recueillies au cours des collectes mensuelles organisées par la Direction des statistiques, du travail et des études (Dste) du ministère de la Fonction publique. C’est la Dste qui, à partir des données mensuelles sur l’emploi, reçues des différents inspecteurs du travail, réalise le Rapport annuel des statistiques du travail, compilation détaillée des données sur l’emploi. Et la Dste a noté que le ministère de l’Education, comme la police, le département de l’Environnement ou l’Agence de la sécurité de proximité ont recruté des dizaines de milliers de personnes.
Ce qui permet aux services de Mansour Sy de déclarer que, public et privé compris, c’est bien 64 201 emplois recensés. Il faut toutefois tenir compte du fait que certaines administrations ont eu à opérer des recrutements dont elles n’ont pas donné le détail aux services de la Fonction publique qui les recensent. On peut donc estimer qu’une fois tous les chiffres consolidés, ce sera un peu plus que les 64 milliers de contrats qui seront comptabilisés.
En plus de ces emplois créés, l’année 2013 a enregistré la constitution de 1 555 nouvelles entreprises. Ces dernières vont de grandes structures à des sociétés unipersonnelles, des Gie, des Ong ou des associations à but plus ou moins lucratif.
Néanmoins, puisque tout n’est pas rose dans le meilleur des mondes, les statistiques du ministère du Travail font état aussi de fermetures d’entreprises et d’emplois perdus. En 2013, c’est 285 entreprises qui ont mis la clé sous le paillasson, et mis au chômage 2 954 personnes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6907-creation-demplois-au-senegal--plus-de-100-000-contrats-signes-en-2012-et-2013