Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

18
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

Le pêcheur malien Mamoudou Tanapo affreusement tué par le mammifère, qui lui a «déchiqueté» la cuisse

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le pêcheur malien Mamoudou Tanapo affreusement tué par le mammifère, qui lui a «déchiqueté» la cuisse

L'OBS - Le nombre de victimes du redoutable hippopotame qui sévit le long du fleuve Gambie est passé samedi dernier à 24. Sa dernière proie a fait les frais de la furie du féroce mammifère samedi dernier. Il s’agit d’un pêcheur malien, Mamoudou Tanapo, affreusement tué par le monstre, qui lui a quasiment déchiqueté la cuisse gauche.

Le monstre du fleuve Gambie, un redoutable hippopotame, a porté samedi dernier à 24, le nombre de ses victimes, accentuant du coup la psychose qui s’est emparée des populations, notamment les pêcheurs de la région orientale, le long du fleuve Gambie. La 24ème victime est un ressortissant malien identifié sous le nom de Mamoudou Tanapo, 20 ans, domicilié au village de Madina Afia, une localité située dans la communauté rurale de Sinthiang Koundara, (région Tamba).

Témoin oculaire de ce drame, le sieur Mama Sanata, rencontré à Madina Afia, révèle que «c’est aux environs de 10 heures du matin, samedi dernier, que le drame est survenu.» La victime, Mamoudou Tapano, indique-t-il, se trouvait à bord de sa pirogue et tirait tranquillement sur son filet de pêche. C’est sur ces entrefaites qu’il a été surpris par le monstre, qui l’a atteint à la cuisse gauche qui a été complètement déchiquetée. Le pêcheur parviendra malgré tout à se tirer des griffes de l’hippopotame. Dans un instinct de survie, il a puisé dans ses dernières énergies pour rejoindre la berge à la nage. Malheureusement pour lui, ses blessures profondes qui lui ont causé une très forte hémorragie, interne et externe, ont eu raison de lui. Il a fini par rendre l’âme sur place, sous le regard de témoins, dont le sieur Mama Sanata, qui précise : «Après son forfait, l’hippopotame est resté quelques instants sur la scène du drame, surexcité dans l’eau, il poussait des cris, avant de tenter de s’attaquer aux personnes qui se trouvaient sur la berge. Ce fut la panique générale», a-t-il narré.

Les pandores avisés se sont rendus sur les lieux pour procéder aux constats d’usage. Sur autorisation du délégué du procureur, ils pandores ont autorisé l’inhumation du défunt pêcheur malien aux abords du fleuve Gambie. A noter que des 24 victimes, il a été dénombré 21 Sénégalais et 3 Maliens. Un chiffre alarmant qui a amené le conseiller rural, Moussa Kanté, à tirer la sonnette d’alarme. Tout en regrettant le mutisme des autorités. «Nous n’avons noté aucune réaction des autorités, même pas un simple message de compassion aux populations, c’est regrettable, parce qu’il urge de trouver une solution définitive pour mettre fin au massacre et permettre aux populations qui vivent en grande partie de la      pêche, de s’adonner tranquillement à cette activité».

Pape Ousseynou DIALLO

RÉACTIONS,

Révélation d’un agent des eaux et forêts : «Cet hippopotame est un mâle expulsé de sa communauté, c’est ce qui explique son agressivité»

Se prononçant sur les agissements de ce féroce mammifère, un agent des eaux et forêts et chasse que nous avons accroché, révèle que «sa hiérarchie attend de recevoir l’aval des autorités compétentes pour envisager des mesures appropriées visant à mettre un terme aux dérives du monstre. Ce qui en clair se résume selon notre interlocuteur, qui a tenu à garder l’anonymat, «soit à chasser l’animal, soit à tout bonnement l’abattre». Par ailleurs, il a confié que la présence de cet hippopotame singleton, s’explique par le fait qu’il a été vaincu et chassé de sa communauté par un autre mâle dominant. Une thèse qu’il atteste par le fait que, «habituellement, les hippopotames vivent toujours en communauté et les femelles ne sont approchées que par un seul mâle, qui chasse ses concurrents.

Les populations avancent plutôt une explication mystique

 Aux yeux des riverains du fleuve Gambie, la présence de cet hippopotame n’a qu’une seule explication. «Elle est mystique». Une thèse confortée par cet autochtone, Moussa Marico : «Ce phénomène de l’hippopotame est ancien et date de 2007. A l’époque, un pêcheur malien avait été violemment tabassé par des pêcheurs de Koyna, un village gambien. Mécontent, il les a maudits et menacés de représailles mystiques. A l’origine de ce différend, renseigne Moussa Marico, «ce Malien vendait le kilogramme de poisson à 250 Fcfa, alors que ses hôtes gambiens cédaient le kilogramme à 500 F Cfa. Malgré les sommations qui lui ont été faites, le Malien a campé sur sa position. Il s’en est suivi une vive altercation au cours de laquelle il a été violement tabassé et chassé. En quittant le village, le Malien a ouvertement menacé de se venger en envoyant dans ce fleuve un monstre. Et ses menaces ont depuis lors été suivies d’effets. Des hippopotames qui s’attaquent aux usagers de ce fleuve, se sont multipliés le long du fleuve Gambie, au grand dam des populations des villages de Koyna, (dix morts), Guénéto, Gouloumbou, Madina Afia, Korienting…».

SOURCE:http://www.gfm.sn/actualites/item/15031-le-p%C3%AAcheur-malien-mamoudou-tanapo-affreusement-tue-par-le-mammifere-qui-lui-a-dechiquete-la-cuisse.html