Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

11
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

ASER - 3 ans ferme requis contre l’ancien Dg : Modibo entrevoit la lumière du jour

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

affaire modibo diop

L’ancien directeur général de l’Aser et ses complices pourraient sortir de prison le 11 juin. Le Parquet a requis 3 ans ferme alors qu’ils ont déjà purgé cette peine.

Les portes de Rebeuss pourraient s’ouvrir bientôt pour Modibo Diop et compagnie.  Après plus de 3 ans en prison, l’ancien directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) est ses coprévenus pourront humer l’air de la liberté. Cela dépend évidemment de la décision du juge de la Cour d’appel et s’il suit les conseils du Parquet général. Condamnés en première instance à 5 ans ferme, le Parquet a demandé à revoir à la baisse leur peine. Il a requis à leur encontre 3 ans ferme en maintenant les amendes et les dommages et intérêts fixés respectivement à 5 millions et 6 millions de francs par le juge de première instance.  L’Article 155 du Code pénal a permis au Parquet  de requérir dans ce sens. Lequel dispose qu’à l’égard du prévenu reconnu coupable, l’application des circonstances atténuantes sera subordonnée à la restitution du 1/3 du préjudice causé avant le jugement. 

Dans son aliéna 2, le bénéfice du sursis, rappelle le Parquet, pourra être accepté avant le jugement. Modibo Diop a produit, révèle le Parquet général, une consignation de 165 millions de francs alors que le tiers du préjudice est estimé à 159 178 200 millions de francs. En fait, les prévenus pour bénéficier de cette disposition de la loi, ont l’obligation de remettre avant le jugement un montant supérieur au préjudice.  Ce qui a été fait. Car le montant versé par Modibo Diop dépasse de 6 millions de francs le 1/3 du préjudice causé, à savoir «477 millions». Selon l’avocat général, les prévenus peuvent bénéficier de circonstances atténuantes. Après avoir reconnu leur culpabilité, il a requis 3 ans ferme en précisant que  la loi permet à la cour  de descendre même en deçà de la peine qu’il a  demandée. 
Me Felix Sow, avocat de l’Etat, met le doigt là où ça fait mal. «Le mal de la société, c’est la politique.  Vous êtes nommé à un poste, on vous fait faire de la politique et vous puisez dans les caisses», a-t-il regretté. Estimant que les programmes n’ont pas été exécutés, il a demandé de requalifier les faits et de retenir l’association de malfaiteurs et le faux et usage de faux. Il a, en outre, réclamé la somme de dix milliards et la confiscation des biens des prévenus. Les autres avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple pour leur client. Me Bathily et sa consœur  Maïmouna Dièye Diène ont plaidé aussi à titre principal la relaxe et les circonstances atténuantes grâce à la consignation. Il sera édifié sur son sort le 11 juin.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6922-aser-3-ans-ferme-requis-contre-lancien-dg-modibo-entrevoit-la-lumiere-du-jour