Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

11
Sam, Mai
0 Nouveaux Articles

Amadou Ly se fait passer pour le Dage du ministère de l’Habitat et roule 9 entreprises de distribution de matériel informatique

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

l’OBS – 9 entreprises de renom spécialisées dans la commercialisation et la distribution de matériel informatique et électronique ont été roulées dans la farine par l’ingénieux escroc Amadou Sy. Se faisant passer pour le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Urbanisme et muni d’un faux tampon dudit ministère, il a dupé ses victimes avant de tomber le 10 juin dernier dans les filets de la police.

Sous d’autres cieux, la prouesse délictuelle de l’escroc Amadou Sy ferait l’objet d’un best-seller. Tellement le trame de son histoire est invraisemblable. En ingénieux escroc, il a pondu un original stratagème pour berner, comme des néophytes, ses multiples victimes, toutes des entreprises structurées, très connues dans la commercialisation et la distribution de produits informatiques et électroniques. Et l’effet burlesque de l’histoire, c’est que Amadou Sy est un analphabète qui n’a jamais arpenté le chemin d’une école française. Mais, doté d’une imagination fertile, le bonhomme, divorcé et père de 7 enfants, a de la filouterie à revendre. La preuve, le malfrat qui entretient, malgré son statut de chômeur, un train de vie de pacha, a peaufiné une ingénieuse supercherie articulée en trois actes.

Acte 1 – Amadou Sy qui, vraisemblablement, bénéficie de complice non encore identifié, orchestre nuitamment des cambriolages de véhicules immobilisés sur la voie publique. Le but : dérober, dans ces voitures un chéquier ou une pièce d’identité. Puis, il procède à la personnalisation du chéquier volé en le remplissant comme s’il était le sien.

Acte 2 – Il s’affaire à la prospection d’une entreprise de commercialisation et de distribution de produits informatiques et électroniques de la place. Après s’être assuré de la qualité du matériel exposé dans les rayons, il mentionne dans ses petites notes les numéros de téléphone, fax, e-mail et adresse de l’entreprise ciblée.

Acte 3 – Il passe à l’œuvre, en composant la structure ciblée et passe une importante commande portant essentiellement sur du matériel informatique et électronique dernier cri. Seulement, pour ferrer son interlocuteur, il se fait passer pour le directeur de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de l’Urbanisme et passe sa commande au nom dudit ministère. Habile, il demande aux responsables de l’entreprise de lui fournir une facture pro-forma de préférence via un mail. Dès réception de ce document, il l’approuve en y apposant un cachet du ministère de l’Urbanisme qu’il a habillement reproduit, avant de parapher le document avec une signature imitée du ministre. Puis, il joint ce document avec un chèque antérieurement volé (cambriolage véhicule), en prenant le soin de le remplir avec le montant de la facture pro-forma et sollicite une livraison dans les meilleurs délais.

 

Acte 4 – Dès que la structure s’affaire à livrer la commande au ministère de l’Urbanisme, Amadou Sy, qui, suivant la tête de ses victimes, se fait appeler Alioune Diouf ou encore Mamadou Ndiaye, prend langue avec l’entreprise pour signifier qu’il envoie un chauffeur du ministère pour récupérer la commande. Cela étant, il sollicite les services d’un chauffeur de taxi clando et lui demande d’aller lui récupérer la marchandise à décharger à une autre adresse qu’il fixe ultérieurement. C’est alors qu’il récupère son butin et se débarrasse de sa puce de téléphone. Un mode opératoire qui a perdu Master office, dépouillé d’un lot de marchandises d’une valeur de 3 200 000 FCfa. Puis, l’établissement Bara Mboup où il disparaît avec une commande d’une valeur de 5 439 000 FCfa.

Ses tentatives contre les structures  Thiès distribution, Etablissement Keur Mor (Ekm), Baol équipement et Etablissement Darou Minam n’ont cependant pas été couronnées de succès. Son dernier forfait qui l’a perdu, il l’a signé, le 4 juin dernier, contre la structure BM Electronics Corps, sise sur l’avenue Blaise Diagne. Usant de cette ruse, il s’est fait  livrer à deux reprises une commande d’une valeur de 3 millions de FCfa. Ayant découvert la supercherie une fois à la banque, les responsables de l’entreprise ont saisi la police. Un piège est tendu à l’escroc. Electronics Corps lui demande de venir récupérer les supports de ses commandes. Sy requiert, le 10 juin dernier, un conducteur de taxi clando. Interpellé à son arrivée à l’entreprise, il balance Amadou Ly qui l’a,  par la suite, contacté pour qu’il livre la marchandise dans une boutique à Fass. Vers 22 heures, Amadou Sy s’est rendu à ladite boutique pour récupérer son butin.  Il a été cueilli en même temps que le boutiquier, Mouhamed Diallo, par les policiers. Tous ont été déférés au parquet.

ABDOULAYE DIEDHIOU

SOURCE:http://www.gfm.sn/amadou-ly-se-fait-passer-pour-le-dage-du-ministere-de-lhabitat-et-roule-9-entreprises-de-distribution-de-materiel-informatique/