Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

10
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

PS - Le vote s’est poursuivi et la Maison du parti fait peau neuve Un tapis… vert pour Tanor

POLITIQUE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

parti socialite

Le climat de brouille qui mine le Parti socialiste semble épargner la Maison du parti où l’atmosphère est des plus détendue ce dimanche, date de clôture du processus de vote. Conformément à la décision du secrétaire chargé des élections, Serigne Mbaye Thiam, le processus a suivi son cours normal entre les deux candidats en lice : Tanor et Aïssata Tall Sall. La proclamation des résultats annoncée pour mercredi sera suivie du congrès les 6 et 7.

L’actualité récente lui prédit un éclatement imminent. Une scission comme celle qui a suivi le fameux congrès sans débat de 1996 que le Parti socialiste traîne, depuis, comme un boulet. A la Maison du parti hier, dernier jour du processus électoral hyper mouvementé du prochain secrétaire général du parti, le vent frisquet de la confusion ne semble plus souffler. Un calme étrange règne sur les lieux. Difficile de croire que le climat de brouille dépeint par la presse charge l’atmosphère tout à fait délassée de la «maison des Verts» sise à Colobane. A l’entrée du Palais des congrès, un groupe de permanents palabrent sur les prochaines élections locales. Le congrès n’est alors pas un sujet de discussion pour ces militants.

 La quarantaine révolue, Aliou Sow, membre du Comité central, déroule avec beaucoup d’enthousiasme. Loin de lui tout radicalisme, il pense qu’il n’y a pas eu de cacophonie entre le président du Comité de pilotage des opérations de renouvellement (Cnpe), qui avait décidé de l’arrêt du processus électoral, et le secrétaire national au élections, qui a ordonné la poursuite de l’élection. Au contraire, argue M. Sow, «les deux sont en phase». «Khalifa Sall a joué un rôle de responsable. Il est allé voir Me Aïssata Tall Sall pour éviter que les militants se mettent à croire que le parti est en train de voler en éclats. La décision de Serigne Mbaye Thiam est en phase avec celle de Khalifa Sall qui a fait une médiation. Il n’y a aucun nuage entre les deux responsables», précise-t-il.

«La candidature de Aïssata Tall Sall n’a pas été retirée»
Le processus, qui a pris fin hier à minuit, a suivi son «cours normal». D’ailleurs, à 16 heures, il restait 18 coordinations qui tenaient le scrutin. «A ce jour, on a reçu les procès-verbaux de vote de 100 coordinations. Les autres sont en train de voter et les Pv vont bientôt nous parvenir. Je rappelle que la candidature de Aïssata Tall Sall n’a pas été retirée. Les militants votent comme vous pouvez le constater sur le Pv de la Ca (Commission administrative) de Richard-Toll qui nous est parvenu vendredi», assure Aliou Sow. Quant à l’acte de Me Sall, il est bien apprécié ici. Tous pensent que ce n’est que la démocratie interne du Parti socialiste qui s’en retrouve revitalisée. «Ceux qui pensent que Me Aïssata Tall Sall ne devait pas présenter sa candidature ont tort. C’est cela la démocratie que tout le monde envie au Ps. C’est son droit le plus absolu de présenter sa candidature conformément aux textes du parti», chantent en chœur Aliou Sow et son camarade M. Diop.

La salle du congrès déroule le tapis vert
En attendant la proclamation des résultats prévue mercredi 4 juin et le renouvellement des fédérations natio­nales des jeunes et des femmes socialistes le vendredi 6 juin, la salle du congrès refait sa toilette. Tout est fin prêt pour l’installation du prochain secrétaire général des Verts de Colobane. Les murs dégagent l’odeur de peinture fraîche et des moquettes (vertes) neuves tapissent le sol. Hormis l’installation du secrétaire général, ce 15ème congrès portera une attention particulière sur «les valeurs socialistes et défis de notre époque», thème retenu cette année.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/31656-ps-le-vote-s%E2%80%99est-poursuivi-et-la-maison-du-parti-fait-peau-neuve-un-tapis-vert-pour-tanor