Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

14
Mar, Mai
0 Nouveaux Articles

CONCOURS - Insertion des filles dans le monde professionnel : La voie du salut au bout des Tic

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur de management (Ism), 10 groupes de jeunes filles  ont présenté des projets dans divers domaines.  Ce concours dénommé Jiggen Ci Tic est une occasion pour sensibiliser les jeunes filles aux opportunités de carrières qu’offre le secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic).

Organisé par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique, le concours Jiggen ci tic (les femmes dans le tic) est une tribune où des filles présentent des projets innovants à travers des technologies de l’information et de la communication. Dans l’Amphi­théâtre de l’Ism, des filles ont défilé dans une tribune pour convaincre le jury composé d’une dizaine de personnes. Ndèye Fatim Diallo est une étudiante de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp). 

En pleine répétition avec son air souriant et décontracté, elle procède aux derniers réglages pour mener à bien son projet devant l’auditoire. Teint clair, ordinateur aux mains, la charmante fille se présente et détaille son œuvre : «Mon projet s’appelle Sama rv qui veut dire : ‘’Mon rendez-vous’’. C’est juste pour dire qu’à travers  les Tic, on peut bien ordonner les rendez-vous dans les hôpitaux. Moi, comme je suis une future ingénieure en informatique, j’ai essayé de mener un petit projet.»
 Elle est imitée par une autre étudiante, Arame Niang qui, en compagnie de deux autres filles, met l’accent sur le consommer local. Son projet qui s’appelle «Jiggen et méniente» montre des pistes pour mettre fin à l’importation et à la valorisation des produits locaux. Après cela, pense Arame Niang, les femmes vendeuses de fruits et agricultrices vont tirer leur épingle du jeu. En définitive,  des projets portant sur les inondations, du transport entre autres thèmes ont jalonné ce concours où sur les dix exposantes, trois sortiront du lot et seront primées.    
Venue présider ces joutes,  Bitilokho Ndiaye, conseillère technique au ministère de la Commu­nication et de l’Economie numérique n’a pas manqué de revenir sur le sens  du concours. «Ce concours permet  aux jeunes filles de proposer des projets innovant dans le secteur des Tic. L’objectif, c’est de créer un archétype de jeunes femmes entrepreneurs  qui vont évoluer dans le secteur des Tic et contribuer à la création d’emplois et à la lutte contre le chômage surtout au Sénégal», indique Mme Ndiaye qui renseigne que ces activités entrent dans le cadre Genre et Tic du ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Toutefois, elle regrette l’absence de femmes dans le secteur des Tic. Pour rappel, ce concours en était à sa deuxième édition.   

Stagiaire

SOURCE:http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/32221-concours-insertion-des-filles-dans-le-monde-professionnel--la-voie-du-salut-au-bout-des-tic