Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

14
Mar, Mai
0 Nouveaux Articles

délocalisation de la gare routière « pompier » bientôt des tours de 10 étages

SOCIÉTÉ
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La gare routière interurbaine de Dakar communément appelée ''Garage Pompier'', jadis le seul point de départ et d'arrivée en ville, sera sous peu délocalisée vers le tout nouveau joyau de Pikine, les ''Baux Maraichers''. A la place, le président Macky Sall a annoncé le 18 juin dernier, l'érection d'un projet immobilier de 28 tours de 10 étages chacune.

 

Jadis seul point de ralliement et de départ de Dakar la capitale,  vers les autres régions de l'intérieur, voire même vers certains pays de la sous région, la gare routière ‘’Pompier’’, sera sous peu délocalisé.  Le site ainsi libéré va abriter selon le président de la République Macky Sall, un projet immobilier de 28 tours de 10 étages chacune.

Flanquée juste à l'entrée de l'autoroute, à coté de la Caserne des Pompiers d'où elle tire son nom, cette gare, où cohabitent chauffeurs, marchands ambulants, rabatteurs, est un lieu où Sénégalais et étrangers arrivent, partent, transitent, dorment, vendent, se promènent et débattent.  Promue à destin immobilier, elle sera remplacée par une autre gare routière, celle flambant neuve de Pikine, appelée ‘’Baux Maraîchers’’, beaucoup plus vaste, avec une superficie de 12 ha, va prendre le relais. Une délocalisation annoncée tout prochainement, suite à l’accord de l’ensemble des chauffeurs du pays, après une rencontre avec le Chef de l’Etat, Macky Sall, le 18 juin 2014. Cependant, la nostalgie s’installe déjà dans les cœurs de certains occupants des lieux, qui se rappellent des grandes affluences du garage à partir de 4h du matin, source de sa renommée.
 
Selon Amadou Thiam, chauffeur de profession, sans véhicule, le garage des transports en commun se trouvait à la Rue 1, à la Médina. A l’en croire, c’est un regroupement de chauffeurs qui l'a délocalisé la gare vers le Nord de Dakar Plateau, à coté de la Caserne des Pompiers. C’est à cause de cette proximité que la gare routière a pris ce nom de ‘’Garage Pompier’’, dit-il.  Très nostalgique, il est saisi d'émotion à la seule évocation du nom de la gare. Il indique avoir passé 20 ans de sa vie dans ce lieu et que tout s’est passé devant lui. Avec un air de fierté, il se remémore les grandes affluences dès de 4h du matin. L’insalubrité, le brouhaha, l’odeur nauséabonde, rien de tout cela ne le dérange, car dit-t-il, «tout ce que j’ai eu dans ma vie, c’est ici que je l’ai eu». 
 
De son coté, Saer Sarr, vice-Président du Garage Pompier, garde un souvenir peu reluisant des lieux, même si l’ambiance et les bonnes affaires du garage occupent une bonne place dans sa mémoire. Arrivé en 1985 dans ce garage, ce septuagénaire garde encore les stigmates d’un rude affrontement avec une bande de malfaiteurs. A l’en croire, c’est à la suite d’une rude  bagarre avec des bandits qu’il s’est fracturé la jambe, ce qui lui a occasionné un handicap partiel de la jambe. Toutefois, ce mauvais souvenir est balayé par les bonnes affaires et la bonne ambiance qui règnent dans les lieux. Il s’est par ailleurs glorifié d’avoir bien géré la gare sans l’immixtion des autorités du pays, même s’il reconnait qu’il soit normal que l’Etat ait un droit de regard sur tout ce qui s’y passe.
 
Cependant, concernant la délocalisation, il se dit confiant quant au succès du projet. Selon lui, la grande renommée de ‘’Pompier’’ va être transférée à Pikine, dans la gare des ‘’Baux Maraîchers’’. Par ailleurs, il invite le président de la République à leur permettre de continuer leur travail, car étant des responsables de famille. 

 

 

source:http://www.sudonline.sn/bientot--des-tours-de-10-etages_a_19584.html